• Voilà sur quoi je suis tombée ce matin en aidant mon deuxième à se choisir des livres :

    Une trouvaille à la bibliothèque municipale

    Cet ouvrage est constitué d'une partie technique avec des schéma super clairs et de modèles variés (débardeurs, sacs, écharpes...) faciles, histoire de se mettre le tricot dans la main. J'y ai même trouvé un modèle de bonnet très simple pour accompagner le snood déjà réalisé pour Loanne.

     


    2 commentaires
  • Une dernière acquisition en guise de cadeau de rentrée

    Non je ne joue plus à la poupée mais il est clair que les réalisations de ce livre vont faire une heureuse. J’ai déjà 16 tenues commandées !!!

    Remarque : L’auteure de cet ouvrage s’est basée sur les mensurations des poupées Corolle de 33 cm mais les patrons n’étant pas à taille réelle (elle est cependant indiquée sur les patrons), il suffit de prendre les mensurations de la poupée à habiller, de faire une simple proportionnalité et agrandir en conséquence.


    2 commentaires
  • Petite acquisition du trimestre :

    Dernière acquisition

     Un ouvrage qui compile des vêtements variés dont des modèles simples pour la vie de tous les jours comme des sweet à capuche, robe de chambre, coupe-vent … des modèles de toute saison.

    Bon, c’est encore un ouvrage de vêtements pour enfants et pour l’instant je n’ai pas vraiment eu le temps de faire grand-chose. De coup, côté livre je pense que je vais faire une pause et me consacrer vraiment à la couture.


    votre commentaire
  • Ma commande du trimestre au « Kiosque à idées » m’a laissé longtemps indécise… J’avais repéré un livre d’Astrid Le Provost « Coton, lin et Liberty », malheureusement cet ouvrage n’était plus disponible, idem avec « Chapeaux de saison »… J’avais vu un autre ouvrage mais il me laissait dubitatif. Et comme la date limite de commande approchait et que je ne voulais pas la sélection du trimestre, je l’ai commandé : « Irrésistibles à coudre 4 à 8 ans » de Laurence Mériat (du blog « Froufrou et Capucine »).

    Irrésistibles à coudre 4 à 8 ans

    Et en fait en le feuilletant, je me suis aperçue que c’était une véritable mine d’or avec des modèles sympas qui circulent en grand nombre sur la blogosphère.

    Manteau asymétrique

    Tunique à plastron












    Et les garçons ne sont pas oubliés.

    Outre les patrons dans les tailles de 4 à 8 ans, les explications, ce livre contient aussi un petit livre de techniques largement illustrées avec comme par exemple la pose de différents types de poches, la pose d’une braguette, d’une patte de boutonnage…

    Bref finalement, c’est un bon investissement (modeste : 14,90 ).

    Dans la même collection, il existe aussi « Irrésistibles à coudre 0 à 3 ans » de la même créatrice et « Irrésistibles à tricoter » de Muriel Agator. 

    Irrésistibles à coudre 0 à 3 ansIrrésistibles à tricoter


    1 commentaire
  • Ma commande du trimestre est arrivée ce matin alors sitôt reçue sitôt ouverte et feuilletée.

    Acquisition du trimestre.

    Plein de petits modèles sympas. Le seul hic, c’est qu’ils sont déjà très personnalisés et qu’il va falloir se creuser les méninges pour se les approprier…

    J’avais aussi commandé deux-trois petites choses : des gabarits pour confectionner des sacs, un confectionneur de fleur Kanzashi et un faiseur de yo-yo :

    Gabarits pour sacs 

    Confectionneur de fleur Kanzashi

    Faiseur de yo-yo




    3 commentaires
  • Voici les derniers ouvrages que j'ai commandés :

    Grains de coutures pour enfants

    "Grains de couture pour Enfants" de Ivanne SOUFFLET. Cet ouvrage regroupe des patrons pour garçons et filles de 2 à 8 ans. Les vêtements proposés sont assez originaux dans leur coupe mais j'ai aussi l'impression qu'ils sont taillés très larges. Quelques uns nous ont vraiment sautés aux yeux ma fille et moi.

    Mes modèles de couture

    "Mes modèles de couture" de Sophie de LUZAN. Ce volume comprend des modèles pour les enfants de 2 à 10 ans. Les modèles proposés sont plus classiques que dans l'ouvrage précédent mais différents de ceux que j'ai déjà. Ils sont classés suivant trois thèmes : pour l'école, pour le week-end et pour les cérémonies. Là aussi, une petite sélection a déjà eu lieu.

    Outre les modèles qu'ils contiennent, ces deux livres sont de très beaux ouvrages, agréables à feuilleter. Cela donne vraiment envie de sortir ciseaux, aiguilles, fils et machine à coudre...


    votre commentaire
  •  3 ouvrages ce trimestre:

    Basiques pour petite fille

    Cet ouvrage regroupe un ensemble de modèles simples et indémodables. Ma fille y a déjà fait son marché.

    Les jupes de Lalimaya

    Ouvrage écrit par une jeune maman qui s'amuse avec ses aiguilles pour ses filles (Lali et Maya) mais aussi pour elle. En feuilletant ce livre, je doute que je réalise des modèles pour moi parce que c'est assez loin de ce que je porte mais il peut être une bonne inspiration pour certaines techniques.

    Sacs à coudre

    Un ouvrage qui regroupe des réalisations très variées et avec une foule d'idées...

     


    1 commentaire
  • Coupe à plat.

     

    Deuxième ouvrage commandé ce trimestre: "Coupe à Plat".

    "Ce livre est un véritable guide de la coupe à plat et vous apprend à créer des patrons à vos mesures personnelles. L'auteur propose une méthode simplifiée et améliorée au cours de 30 années d'enseignement et de création, et vous la rend accessible si vous savez tracer des lignes parallèles et perpendiculaires... "

    Il est construit comme un cours de couture en commençant par apprendre à construire un gabarit, véritable mannequin à plat à vos propres mensurations. Puis ce mannequin va être utilisé pour réaliser des patrons d'abord assez simples puis qui vont en difficulté croissante. On y apprend notamment à jouer avec l'emplacement des pinces pour faire varier les volumes.

    Encore un excellent ouvrage.

     


    votre commentaire
  •  

    Je viens de commander un livre (en réalité 2 mais un seul est arrivé) afin de pouvoir ajuster les patrons :

    Patrons de couture

    C'est un ouvrage écrit par Lee Hollohan qui enseigne le patronage et la coupe de vêtements à l'Université de West ol England à Bristol. On y trouve une foule de conseils sur le choix du matériel, des fournitures et bien sûr de quoi retoucher des patrons. En plus, la dernière partie de ce livre est un recueil de patrons de base à ajuster ; de quoi se faire une garde-robe presque complète.

     


    2 commentaires
  • En vous présentant mes dernières acquisitions, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de vous présenter aussi les ouvrages déjà utilisés.

    Couture simple pour enfants sages...

    C'est dans cet ouvrage que j'ai trouvé le patron pour la robe de fête. Il regroupe des modèles assez simples, qui ne nécessitent pas de grandes connaissances en couture ni beaucoup de temps pour les réaliser. En effet, l'auteur, Emma Harding, explique que ces modèles sont réalisables en une après-midi.

    Le fait que tous ces modèles soient assez simples permet aussi de les personnaliser à volonté.

    Attention toutefois, les patrons, en taille réelle, sont toutefois un peu grands par rapport aux tailles indiquées.

    Intemporels pour enfantsIntemporels pour bébés 

    Ces deux ouvrages proposent de très jolis modèles, plus sofistiqués que ceux d'Emma Hardy. Ils demandent un peu plus de connaissances mais les explications sont très bien faites. Là encore, les patrons en taille réelle sont un peu larges dans les mensurations.

    Certains modèles se retrouvent de l'un à l'autre volume. Par contre, on peut regretter que certains autres ne soient pas dans les deux...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique