• Pour Noël, le tirage au sort familial a voulu que je sois responsable du cadeau pour la compagne de mon plus petit frère, Laurène dite « Lacaennaise ». Elle-même couturière, elle aime le home-made, un peu original et un peu coloré.

    J’ai choisi la jupe portefeuille asymétrique de Lalimaya.

    Jupe asymétrique

    Dans le modèle original, la créatrice a choisi de réaliser cette jupe en utilisant 4 tissus différents et en les alternant. J’ai choisi pour ma part un tissu à rayures et donc j’ai coupé le tissu dans différents sens afin d’avoir différentes orientation pour les rayures : horizontales, verticales, obliques.

    J’ai réservé la couleur pour quelques appliqués (je ne suis pas sûre qu’une jupe orange DDE lui aurait beaucoup plu). Et j’ai passepoilé avec du biais le pan de devant et la ceinture.

     

    Je voulais que les finitions soient les plus propres possibles alors toutes les coutures sont surpiquées et l’ourlet est rapporté avec le même biais que celui utilisé en guise de passepoil.

    Jupe asymétrique détail passepoil Jupe asymétrique détail appliqués Jupe asymétrique détail ourlet rapporté Jupe asymétrique détail étiquette

    Fournitures :

    Tissu principal : nature inconnu, magasin de sortie d’usine Christine Laure de Gray
    Formes orange : coton uni, Seltissus.
    Formes marron : velours milleraie, Mondial Tissus.
    Biais : Rêve Affaires 

     


    1 commentaire
  • J’avais un tissu dans mon stock que je me destinais pour réaliser un jupon. J’avais le modèle ; je n’avais donc plus qu’à passer à la réalisation. Puis au moment de m’y mettre, je n’avais pas envie de reproduire le patron (c’est vraiment pas la chose que je préfère…).

    Au cours de mes promenade sur le net, j’étais tombée sur le tutoriel de «L’instant présent couture » ; ça avait l’air très facile alors me voilà lancée… Bon au final ça ne ressemble pas tout à fait à l’idée originale mais ça fait son petit effet.

    Et voici ce que cela donne porté :

    Sarouel de face Sarouel de profil

    Le tissu provient du magasin de sortie d’usine Christine Laure de Gray. J’ai juste rajouté une fermeture éclair et la ceinture est largement ouverte et retombe de part et d’autre. Très confortable à porter mais le tissu est par contre difficile à travailler.


    1 commentaire
  • En ressortant mon manteau pour cet hiver, je l’ai trouvé bien triste :

    vue avant customisation

    Je vous avais montré des fleurs réalisées au crochet sans d’idée sur leur destination. Et bien voilà ce que ça donne avec un peu de colle :

    Manteau après customisation vu de face Manteau après customisation vu de dos

    détails détails

    Détails du col

    Les fleurs en camaïeu sont réalisées fil « Cadix », crochetées avec un crochet n°6 ;  les fleurs unies sont réalisées en fil « Beach » de « Filo Blu », crochetées avec un crochet n°4. Je les ai trouvés chez « Rêv’affaire ». Elles sont fixées grâce à de la colle pour tissu, sans solvant, achetée en grande surface.

    Voilà comment on se retrouve avec un manteau tout neuf…




    2 commentaires
  •          

    Pull à col roulé décoré à l'occasion d'un anniversaire:

    Pull simple transformé.

    J'ai déniché ce pull tout simple (enfin avec l'aide de mon cher et tendre puisque c'est pour sa maman) dans une grande enseigne de prêt à porter, j'y ai ajouté un peu de laine  avec des teintes dégradées dansles rouges, oranges, marrons...

     Pull simple transformé -détails.

    Pour un effet de faux collier, j'ai rajouté une rangée de 4 boutons rouges :

    Pull simple transformé -détails.

    La décoration se termine par deux gros boutons en bois peints avec un papillon très coloré : 

    Pull simple transformé - détails.

    Et d'un modèle ultra-répandu, mon cher mari peut offrir un modèle unique à sa maman. 

    Bon anniversaire Mam'Irène.

     


    1 commentaire
  • J'ai acheté ce gilet pendant les soldes:

    Gilet avant customisation.

    Mais voilà, c'est encore un gilet noir... alors avec un peu de laine, quelques épingles et quelques heures de couture je l'ai un peu transformé : 

    Gilet customisé.


    2 commentaires
  • Tunique colorée

    Voici une création que je n'avais pas signalée dans les "Confections en cours" parce qu'il s'agit d'un cadeau de Noël réalisé pour une des mes soeurs.

    Le modèle est tiré de "Tuniques pour petits et grands". Je l'ai réalisé en jersey, ce qui a sans doute compliqué la chose. Le patron est assez simple ainsi que la confection. Sauf en ce qui concerne le col : son montage m'a demandé 2 heures et il y a encore des défauts.

    J'ai trouvé un avantage au jersey: il ne s'éfiloche pas; j'ai donc gagné du temps en surfilage... 

    Je pense que je vais réutiliser ce modèle pour moi, parce que la coupe est sympa,  mais en changeant de tissu.


    votre commentaire
  •  

    Jupe asymétrique

    C'est un modèle que j'ai trouvé dans "Sur Mesure - Des vêtements faciles à faire soi-même". Pour cette jupe il suffit d'un grand rectangle que l'on ajuste autour de la taille et on complète avec un triangle pour fermer à la taille.

    Elle est réalisée en coton. L'ourlet et la taille sont finis par un biais.

    Comme je l'a trouvais un peu triste (malgré sa forme), je me suis essayée à la peinture sur tissu. J'ai utilisé de la peinture acrylique et je me suis inspirée du modèle suivant:

    Jupe asymétrique (décoration)

    Voici le résultat:

    Jupe asymétrique

    La robe est fermée par une fermeture éclaire et par un bouton. J'ai choisi un gros bouton en bois peint:

    Jupe asymétrique

    Ce modèle, rapide à réaliser une fois que l'on a bien compris le montage, est déclinable presque à l'infini : on peut utiliser des tissus différents pour le corps de la jupe et le triangle rajouté, utiliser du biais fantaisie ou même encore rajouter une pièce de tissu pour que lebas de la jupe ne soit plus asymétrique...

     


    5 commentaires
  • L'actualité faisant, j'ai réalisé cet ensemble en un temps record, en tout cas bien plus rapidement que je ne l'aurais crû. Du coup, il y a quelques petits détails perfectibles et parfois même du système D.

    Cet ensemble est composé d'un boléro, d'une jupe et d'un bustier. Il est entièrement réalisé en taffetas couleur taupe.

     Ensemble pour un mariage.

    Le bustier et la robe sont tiré d'un patron "Burda".

    Ensemble pour un mariage.

    Le bustier est plissé sur le devant et fermé par une fermeture à glissière dans le dos. Le devant est doublé. La doublure est coupée légèrement plus large que le tissu ce qui permet que ce dernier soit bien tendu et que les plis se forment correctement.

    Si le bustier est assez classique (ormis les plis), la jupe est un peu plus originale:

    Ensemble pour un mariage. 

    Ensemble pour un mariage.

    Le dos de la jupe est constitué de deux pans asymétriques, assemblés de telle façon qu'on a l'impression que le tissu est remonté et fixé à la taille. La jupe est également fendue à partir du genou.

    Le boléro est lui aussi issu d'un patron "Burda". Pour la petite histoire, il s'agit de celui de ma robe de mariée (séquence "souvenirs"). Il est de conception très simple, sans fermeture, le col étant formé avec les devants et le dos. A l'origine, il a des manches longues. Ici, je les ai coupées sous le coude et j'ai rajouté une bande de tissu du bustier (petit rappel). Comme il n'est pas doublé mais seulement entoilé, j'ai fini les bords en posant un biais brun.

    Comme je l'ai dit en commençant, j'ai manqué un peu de temps pour cette création (réalisée en "15 jours") du coup, il y a quelques défauts :

    • - au niveau du col du bustier dans le dos, il y a un petit décalage (à peine un demi centimètre) ;
    • - le bas du bustier est un peu lâche. C'est toujours dû à ma tendance aux coutures fines ;
    • - les plis du bustier ne sont pas fixés comme ils devraient l'être. Au bout d'un moment, ils ne sont donc plus répartis uniformément ;
    • - les lignes de maintien des plis sur les côtés du bustier sont apparentes car, une fois n'est pas coutume, je l'ai est faites trop loin du bord du tissu ;
    • - comme le boléro est entoilé et non doublé, l'intérieur ne fait pas très fini.

    A part tout ça, l'ensemble est assez réussi...

     


    3 commentaires
  • Pour tous ceux (celles !) qui attendent et qui le réclament:

    Boléro

    Et voici sur le modèle original:

    Boléro

    Boléro

     

     


    2 commentaires
  • L'essayage s'est plutôt bien passé... avec des conseils de la vendeuse de la robe en prime. Au niveau de la poitrine tout va bien. Il faut juste que je l'ajuste dans le dos en y faisant 2 pinces verticales pour que cela soit plus près de la taille.

    On a trouvé aussi que les manches longues ne sont pas très heureuses au final. Je vais donc les plissées : cela fera des manches 3/4 et rappellera le style de la robe.

    Sinon le tissu est pile dans le ton de la robe donc tout va bien.

    La suite au prochain numéro...

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique