• Coupe à plat.

     

    Deuxième ouvrage commandé ce trimestre: "Coupe à Plat".

    "Ce livre est un véritable guide de la coupe à plat et vous apprend à créer des patrons à vos mesures personnelles. L'auteur propose une méthode simplifiée et améliorée au cours de 30 années d'enseignement et de création, et vous la rend accessible si vous savez tracer des lignes parallèles et perpendiculaires... "

    Il est construit comme un cours de couture en commençant par apprendre à construire un gabarit, véritable mannequin à plat à vos propres mensurations. Puis ce mannequin va être utilisé pour réaliser des patrons d'abord assez simples puis qui vont en difficulté croissante. On y apprend notamment à jouer avec l'emplacement des pinces pour faire varier les volumes.

    Encore un excellent ouvrage.

     


    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume je vais faire un peu de pub pour mon fournisseur principal de tissu. Etant donné que je ne dispose pas d'un magasin de tissus digne de ce nom à proximité j'ai longtemps cherché un site de vente par correspondance. Mais souvent ces sites ne proposent pas un grand choix de tissus, ou ils sont cher ou avec des frais de port prohibitifs. Par contre je suis tombée sur un site qui correspond à une chaîne de magasins bretonne qui fait aussi de la vente à distance: http://www.selftissus.fr

    Le choix est important (et pas qu'en tissus...); les prix pratiqués sont raisonnables et les frais de port sont offerts à partir de 30 euros de commande !!!

    J'y ai déjà commandé 2 fois et une troisième commande est en préparation. Les tissus sont de bonne qualité, les délais de livraison sont convenables (dans les 10 à 15 jours). La réactivité de l'équipe est aussi à noter: pour ma première commande, ils se sont aperçus qu'ils ne disposeraient plus d'un des tissus dans le coloris que je voulais, ils m'ont appelée rapidement pour savoir ce qu'ils faisaient. Pour ma deuxième commande, un des articles étaient momentanément en rupture de stock; ils m'ont envoyé le reste de la commande dans les délais et ce qui manquait est arrivé avec 1 petite semaine de retard accompagné d'un bon de réduction de 10 euros à valoir sur la commande suivante.

    Vraiment je suis très satisfaite  de ma trouvaille.

    Un petit bémol tout de même: la recherche sur le site peut demander d'y passer beaucoup de temps et les vues des tissus ne permettent pas toujours de bien se rendre compte du rendu du tissu.

    Si je note ce site, je lui donnerai un 15/20.

     


    2 commentaires
  •  

    Je viens de commander un livre (en réalité 2 mais un seul est arrivé) afin de pouvoir ajuster les patrons :

    Patrons de couture

    C'est un ouvrage écrit par Lee Hollohan qui enseigne le patronage et la coupe de vêtements à l'Université de West ol England à Bristol. On y trouve une foule de conseils sur le choix du matériel, des fournitures et bien sûr de quoi retoucher des patrons. En plus, la dernière partie de ce livre est un recueil de patrons de base à ajuster ; de quoi se faire une garde-robe presque complète.

     


    2 commentaires
  • L'essayage s'est plutôt bien passé... avec des conseils de la vendeuse de la robe en prime. Au niveau de la poitrine tout va bien. Il faut juste que je l'ajuste dans le dos en y faisant 2 pinces verticales pour que cela soit plus près de la taille.

    On a trouvé aussi que les manches longues ne sont pas très heureuses au final. Je vais donc les plissées : cela fera des manches 3/4 et rappellera le style de la robe.

    Sinon le tissu est pile dans le ton de la robe donc tout va bien.

    La suite au prochain numéro...

     


    1 commentaire
  •  

    Je ne mettrai pas de photo tout de suite par ce que je pense que ma belle-soeur préfèrera avoir la primeur mais voici une photo du patron :

    Boléro dez Géraldine

    Il s'agit du modèle C avec des manches longues.

    Il n'est pas encore fini, seulement monté mais nous avons un essayage samedi avec la robe. Il est en taffetas écru, fermé avec un bouton recouvert de taffetas.

    Avec ce modèle, je me suis essayée à la retouche de patron parce que les mesurations de ma belle-soeur ne s'accordent pas avec sa taille : donc raccoucissements des manches, de la hauteur du dos et des devants ont été nécessaires. On verra bien samedi si cela va. Cela dit, posé sur le mannequin aux mesures de Géraldine, cela me semble bien aller. Il descend seulement plus bas que sur la photo. J'espère qu'il n'y aura pas trop de retouches à faire.

    Je me suis rendu compte aussi avec cette création, que travailler sur commande n'avait rien d'évident pour moi. Je prends beaucoup plus de plaisir quand il s'agit d'un modèle que j'ai choisi de faire comme ça, parce que cela me plaisait. J'ai eu beaucoup plus de mal à m'y mettre. Ce n'est pas que cela ne m'a pas plu mais cela revêt un côté plus contraignant qui "gâche" un peu mon plaisir...

    Pour revenir au boléro en question, vous pourrez le voir fini après le 28 mai.

     


    3 commentaires
  • Mannequin de couture

     

    Un "petit" cadeau pour mon anniversaire de la part de mon mari, de mes parents et de mes beaux-parents.

    Il est réglable en hauteur, au niveau du tour du cou, de la poitrine, des hanches et des cuisses.

    Merci à tous.


    3 commentaires
  • Vue de derrière 

    Vue de devant

     

    Commande de Noël pour une nièce.

    Le modèle est tiré des "Intemporels pour bébé". J'ai utilisé un tissu brodé que j'ai doublé avec une cotonnade orange. La robe est fermée dans le dos par 5 boutons en forme de fleur avec un brillant au centre. Temps de réalisation : entre 5 et 6 heures.

     


    2 commentaires
  • Tunique à col rond.

    Modèle tiré "Des Intemporels pour enfant", simple et rapide à faire. Sauf une fois encore pour le montage de l'encolure. Il manque des croquis dans les explications de montage ce qui rendrait la chose plus compréhensible.

    Petite touche de fantaisie : des boutons à l'effigie d'Hello Kitty, une des héroïnes préférées de ma fille.

    Cette tunique est du plus bel effet portée par dessus un sous-pull et au-dessus d'un jean's.


    2 commentaires
  • Chemisier à col rond.

     Petit chemisier de coupe mixte tiré de "Couture simple pour enfants sages". Modèle très simple effectivement mais la simplicité n'est pas toujours un avantage. J'ai dû en effet revoir le montage du col qui laissait visible le bord brut.

    Mis à part cette mise au point, la confection de ce modèle s'est avérée assez rapide.

    Un défaut qui vient de ma façon de coudre : j'ai tendance à faire des coutures fines or les patrons sont calculés pour faire des coutures de 1 cm donc cela me joue parfois des tours. D'où ici, un col qui paraît un peu petit face à la largeur du chemisier.  Mais promis, je vais faire bien attention pour les prochains modèles à respecter ces 1 cm de couture...


    votre commentaire
  • En vous présentant mes dernières acquisitions, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de vous présenter aussi les ouvrages déjà utilisés.

    Couture simple pour enfants sages...

    C'est dans cet ouvrage que j'ai trouvé le patron pour la robe de fête. Il regroupe des modèles assez simples, qui ne nécessitent pas de grandes connaissances en couture ni beaucoup de temps pour les réaliser. En effet, l'auteur, Emma Harding, explique que ces modèles sont réalisables en une après-midi.

    Le fait que tous ces modèles soient assez simples permet aussi de les personnaliser à volonté.

    Attention toutefois, les patrons, en taille réelle, sont toutefois un peu grands par rapport aux tailles indiquées.

    Intemporels pour enfantsIntemporels pour bébés 

    Ces deux ouvrages proposent de très jolis modèles, plus sofistiqués que ceux d'Emma Hardy. Ils demandent un peu plus de connaissances mais les explications sont très bien faites. Là encore, les patrons en taille réelle sont un peu larges dans les mensurations.

    Certains modèles se retrouvent de l'un à l'autre volume. Par contre, on peut regretter que certains autres ne soient pas dans les deux...


    votre commentaire